
Le Président de la République s'est déplacé hier sur le campus de Supélec à Saclay dans l'Essonne pour présenter ses voeux. Il a confirmé sa volonté de sanctuariser les établissements scolaires et de généraliser les quotas de boursiers dans les grandes écoles.
Après une année marquée par la réforme des lycées et les tensions dans l’enseignement supérieur, le discours de Nicolas Sarkozy était particulièrement attendu. Le Président a d'abord réagi à la mort du petit Hakim poignardé par un camarade vendredi dernier dans un lycée du Kremlin-Bicêtre (94) : "Comme chacun d'entre vous, cet événement m'a profondément bouleversé. Nous devons penser à la famille d'Hakim, à ses parents, à ses frères et soeur, si douloureusement atteints en ce début d'année. Je veux leur dire que toute l'institution sera à ses côtés, pour les soutenir, leur apporter toute l'assistance et l'aide morale que nous pourrons leur donner". Il a rappelé que la sécurité dans les établissements scolaires était une nécessité et l'une de ses priorités : "Cette tragédie est d'autant plus odieuse, d'autant plus inacceptable, qu'elle s'est déroulée au coeur même d'un établissement scolaire. S'il y a bien un lieu qui doit être protégé de toute forme de violence, un lieu qu'entre tous il faut sanctuariser, c'est bien l'école"
30% d'élèves boursiers dans les grandes écoles
A l'occasion de ses voeux, Nicolas Sarkozy a jugé «parfaitement déplacées» les réticences des grandes écoles à accueillir 30% d'élèves boursiers, il a affirmé qu'il ne comptait pas renoncer à ses objectifs. Le Président a proposé la diversification «des modes d’accès aux grandes écoles» avec l'instauration de concours d'entrée spécifiques. Le chef de l'Etat a demandé à ses ministres de l'Enseignement supérieur et de l'Education, Valérie Pécresse et Luc Chatel, et au commissaire à la diversité Yazid Sabeg «de conduire dans les semaines qui viennent un dialogue fructueux avec l'ensemble des parties concernées». «J'attends des résultats concrets et rapides. Si on les a, le dialogue suffira. Si on ne les a pas, il faudra utiliser un autre moyen. Mais l'objectif de la diversité sociale de nos élites, cet objectif-là, je ne peux pas y renoncer», a-t-il insisté. L'objectif de 30% d'éléves boursiers dans les grandes écoles en 2012 a été refusé et vivement critiqué par ces dernières.
Mathieu Laurençon IEJ2A
Les commentaires récents